Résumé:
Le Tamoxifène est couramment utilisé comme traitement adjuvant pour tous les stades du carcinome mammaire. Notre but de cette étude est d'évaluer la relation entre l'utilisation à long terme du Tamoxifène, et le risque de cancer de l'endomètre chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Dans toutes les patientes atteintes un cancer de l’endomètre la détection primaire effectuée par échographie transvaginal dans laquelle l’épaisseur de l’endomètre est mesuré. L’utérus dans un état satisfaisant mesure plus de 5 cm. Les résultats de la détection sont d'abord vérifiés par plusieurs tests tels que l'hystéroscopie, la biopsie de l'endomètre et l’IRM.
Dans les 8 articles 825 femmes atteintes d'un cancer du sein, 13 femmes parmi aux atteintes d'un cancer de l'endomètre après traitement par Tamexifène. L'incidence du cancer de l'endomètre varie en fonction de la durée, de la dose et de l'âge de la patiente.
Bien qu'il existe un risque de cancer de l'endomètre après l'utilisation du Tamoxifène, le risque reste faible en comparent les risque classique de cancer de l’endomètre