Résumé:
Le présent travail porte sur la recherche de l’effet biostimulants et bioprotectants d’extraits hydro-alcooliques de deux espèces de cyprès sur la germination des graines d’orge (Hordeum vulgare. L), et du trèfle (Trifolium sp) cultivées en conditions saline. Pour cela, différentes concentrations des extraits ont été utilisées (100micromoles, 200micromoles, 300micromoles).
Les résultats de cette expérience ont montré que les extraits hydro-alcooliques ont d’effet significatif stimulateur sur la germination des graines des deux espèces fourragères.
Ils montrent leur effets positif sur le processus physiologiques de germination (taux final de germination, moyenne journalière de germination, pourcentage d’inhibition de la germination. Les traitements par les extraits hydro-alcoolique de Cupressus arizonica et sempervirens à 100micromoles en présence de NaCl 20g/l a permis d’augmenter le taux de germination des graines d’orge, la moyenne de germination journalière (cinétique de germination, et le pourcentage d’inhibition de la germination.
Chez le trèfle les traitements par les extraits hydro-alcoolique de Cupressus arizonica et sempervirens à 100micromoles en présence de NaCl à 10g/l, il y a eu une augmentation des même paramètres.
Les extraits n’ont pas d’effet positif sur le temps moyen de germination (vitesse de germination) chez les 2espèces fourragères traitées respectivement avec 100microlitres d’extraits des 2espèces de cyprès combiné avec 20g/l de NaCl chez l’orge et 10g/l de NaCl chez le trèfle.
Aussi, ces résultats mettent en évidence l’effet biostimulant, bioprotectants des extraits hydro- alcooliques des 2espèces de cyprès riches en métabolites secondaires