Résumé:
La fertilisation organique est une technique fondamentale dans la nutrition des végétaux. Elle permet de performer l’activité physiologique et de stimuler les paramètres de croissance et de production.
L’objectif de notre travail est d‘estimer la capacité des engrais organiques à couvrir les exigences nutritionnelles de la culture du haricot vert Phaseolus vulgaris L. sous serre. Les changements opérés sur la qualité phytochimique et les paramètres de croissances seront évaluées après l’apport du vermicompost par comparaison aux extraits aqueux de Moringa olefera et de la Prèle des champs.
Les principaux résultats montrent que le vermicompost (VLC) et l’extrait aqueux de Moringa (EAM) ont un effet positif marquant sur la croissance de la partie aérienne (LPA) et la surface foliaire (SF). En revanche l’extrait aqueux de la Prêle des champs (EAP) stimule la croissance de la partie racinaire (LPR) L’étude de l’activité photosynthétique montre que l’application du vermicompost (VLC) et de l’extrait aqueux de Moringa (EAM) influencent positivement l’expression de la chlorophylle b (Chb) et la chlorophylle totale (ChT), alors que l’extrait aqueux de la prêle des champs (EAP) permet l’expression de la chlorophylle a (Cha).
Le recourt an l’utilisation des différents biofertilisants dans un programme de nutrition végétale, permet une production végétale durable sans impact négatif sur les équilibres fondamentaux