Résumé:
Les pesticides utilisés en agriculture apparaissent responsables d'une pollution de la plupart des biotopes, d'un appauvrissement de la biodiversité et de la raréfaction des eaux pures nécessaires à la vie humaine. Pour réduire les inconvénients qui incombent à ces produits chimiques, l'utilisation de bio pesticides d'origine végétale parait une des solutions pour minimiser ces préjudices L’huile essentielle, de cupressus arizonica récoltés en Algérie sont obtenues par entrainement à la vapeur. Des essais sont menés au laboratoire sur la bio activité de cette huile sur les grains de blé Tritucum durum et de l’adventisme naturel sinapis alba la moutarde blanche de ce dernier pour leur effet bio herbicide.
La présente étude s’intéresse au pouvoir inhibiteur d’huile essentielle extraite à partir de plante à savoir cyprès de régions Blida. Cupressus arizonica Le traitement a été réalisée avec dilution préparée à partir de solution mère concentré a 1% pour obtenir les dosses respectives : D1 = 0.1 % D2 = 0.07% et D3 = 0.03%. Les résultats obtenus montrent que le bioproduit formulé à base d’huile essentielle agisse de manière différente sur la germination de l’adventice (moutarde blanche) et le blé selon la dose.
La troisième dose (la faible dose) a un effet allélopathique positif sur le blé
En effet La 3eme dose est la bonne dose pour avoir l’effet du produit bio herbicide en termes de réduction ou blocage la Capacité germinative de la plantes adventice la moutarde blanche