Résumé:
Ce travail, consiste en une contribution à la connaissance de la valeur nutritive des fourrages importés et cultivés dans les conditions Algériennes, qui consiste en une simple préparation du sol avec une faible fertilisation. L’étude a portée sur une graminée vivace récemment introduite en Algérie, peu utilisée par les éleveurs et dont la valeur nutritive et peu connue. Cette espèce est, le Panicum maximum (variété Mombasa) connue communément sous le nom de Bonicam. Elle a été cultivée au niveau de la station expérimentale de l’Université de Blida 1 et fauchée à l’âge de deux et trois mois.
L’étude à porté sur :
1. une étude biométrique : rendement en vert et en sec, hauteur de la plante et rapport feuilles / tiges.
2. la composition chimique (MS, MO, MM, MAT et CB
3. le calcul des valeurs énergétiques et azotées.
L’étude biométrique, révèle un rendement et une hauteur plus élevée à trois mois avec 170 et 60,92 qx / ha respectivement en vert et en sec et 69 cm de hauteur. Le rapport feuilles/tiges est meilleur à deux mois avec 2,02 contre 1,59 à trois mois.
La teneur en MS, est plus élevée au deuxième stade (35,83 contre 25,78 %), alors que celles en MO, CB et MAT, sont comparables entre les deux stades de coupe.
. La valeur nutritive du Panicum, est acceptable aux deux stades. Les valeurs énergétiques oscillent entre 0,60 et 0,64 UFL et entre 0,52 et 0,56 UFV. Les valeurs azotées, fluctuent entre 54,32 et 54,36 g de PDIN et entre 64,53 et 66,49 g de PDIE