Résumé:
L'examen cytobactériologique des urines passe par deux étapes fondamentales la première étant la cytologie soit faite manuellement (méthode classique) soit automatisée (Sysmex UF- 500i), suivie de la bactériologie qui est considérée comme étant la méthode de référence dans le diagnostique de l'infection urinaire.
Le but de notre étude a été de contribuer à la validation de la méthode automatisée en déterminant les performances de la cytométrie en flux (Sysmex uf-500i), afin d'automatiser l'étape de la cytologie au sein du laboratoire.
Nous avons analysé lors de notre étude 240 échantillons. Le taux d'échantillons négatifs caractérisés par la bactériologie est de 76,6% contre 23,3% pour les échantillons positifs. Tandis que pour la cytométrie en flux, le taux d'échantillons prédits négatifs est 72,5% et le taux d'échantillons prédits positifs est 27,5%.
Les résultats de notre étude ont montré que le Sysmex uf-500i pouvait être utilisé au sein du laboratoire pour l'étape de la cytologie et représente donc une alternative à la méthode classique avec une sensibilité de 70%, une spécificité de 85%, une valeur prédictive positive de 58% et une valeur prédictive négative de 91%.