Résumé:
La présente étude est basée sur des travaux de recherches antérieures. Elle est consacrée à l’évaluation de l’activité antioxydante de l’aubépine “ Crataegus monogyna” dans deux régions différents : « Djendouba » au Tunisie et « Portugal central ».
Le criblage préliminaire basé sur des tests spécifiques a confirmé la présence de substances ayant de grandes valeurs thérapeutiques notamment les flavonoïdes, les coumarines, les anthraquinones et les alcaloïdes. L’analyse qualitative des extraits par chromatographie liquide à haut pression « HPLC » a révélé la présence d’un certain nombre des composés phénoliques. L’estimation quantitative des polyphénols totaux par la méthode de Folin-Ciocalteu, et des flavonoïdes totaux par la méthode au trichlorure d’aluminium AlCl3 a montré la richesse des fruits et des feuilles de l’aubépine monogyne par ces composés.
L’évaluation du pouvoir piégeur des extraits hydro-alcooliques vis-à-vis du DPPH confirme que les feuilles et les fruits de Crataegus monogyna possèdent un pouvoir antioxydant considérable