Résumé:
La présente étude est basée sur des travaux de recherches antérieures. Elle est consacrée à l’effet du stress salin et hydrique sur plusieurs paramètres morpho-histologique pour évaluer le seuil de tolérance au sel des deux variétés du haricot (phaseolus vulgaris L.) « Djedda et Coco Rose ».cultivées en Algérie.
Les paramètres morphologiques étudiés pour la variété djedida, sont le pourcentage de germination final, la longueur de la racine pivotante, le nombre de racines secondaires, le poids sec des cotylédons et des plantules (sans cotylédons).
L’effet de cinq sels (CaCO3, NaCl, KCl, Na2SO4 et CaCl2) avec des concentrations allant de 100 mM jusqu’à 300 mM a été testé sur la germination des graines de P. vulgaris var. djedida. Cette étude a révélé des effets inhibiteurs très forts du NaCl, CaCl2 et Na2SO4 comparés au CaCO3 et au KCl.
Les résultats de l’analyse de la variance ont indiqué que les effets des concentrations se sel et leur effet d’interaction étaient significative au niveau de tous les paramètres mesurés.
Les paramètres histologiques ont été étudiés chez la variété locale de (Phaseolus vulgaris L.), coco rose.
Au stade de 5 feuilles, les plantules sont arrosées avec quatre concentrations de solutions salines à savoir 0, 50, 100 et 200 meq.l-1. Les résultats des coupes histologiques réalisées sur des coupes transversales de racines et de tiges montrent une variabilité vis-à-vis de l'effet du stress selon l'organe et selon la concentration de solution saline.
En effet, la structure anatomique des racines et des tiges traitées a montré des anomalies significatives; marqués par la diminution du diamètre des vaisseaux du xylème et l'augmentation de leur nombre, sous l'action de concentration saline (NaCl CaCl2) et selon le type de substrat de culture dont sable normal et sable avec bentonite