Résumé:
Ce travail, est une recherche bibliographique, qui a pour objectif la connaissance des caractéristiques de quelques espèces de Lamiaceae (origan, lavande, menthe, romarin, sauge et thym) et la biodiversité de la composition chimique de l’huile essentielle du thym (Thymus vulgaris) dans des biotopes différents.
La biodiversité en général désigne, la variabilité des formes de vie sur la terre. Elle s’apprécie en considération la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisations et entre eux.
Dans cette étude, nous avons donné un aperçu sur Thymus vulgaris, c’est ? dire la description botanique, la classification taxonomique et la composition chimique de l’huile essentielle. Une étude rétrospective sur la composition chimique de l’huile essentielle de Thymus vulgaris est réalisée dans trois biotopes différents : Nord de l’Algérie, Nord du Maroc et au Cameroun.
A travers cette étude, nous avons constaté que, la composition chimique de l’huile essentielle de Thymus vulgaris surtout son chémotype, varie en fonction du changement du biotope. Cette variation dépend de plusieurs facteurs : température, lumière, ensoleillement, nature du sol, méthodes d’extractions et organe de la plante