Résumé:
Teucrium polium L. est une plante médicinale appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est largement utilisée en médicine traditionnelle.
Ce travail, est une revue systématique que pour objectif l’étude de la diversité des composés phénoliques de Teucrium polium dans quatre biotopes différents.
L’extraction des polyphénols, par macération et soxhler, a donné un rendement de 17.5% et 9.81% pour la région de Tébessa et Boussaâda respectivement. Le dosage colorimétrique des polyphénols totaux par le réactif du Folin-Ciocaleu a montré que la plante de Tébessa est plus riche en polyphénols par rapport à celle de Boussaâda, avec des teneurs de 200.26±2.08 mg EAG/g MS et 86.63±0.03 mg EAG/g ES respectivement. De même pour les dosages en flavonoïdes les teneurs enregistrées sont 273.56±2.6 mg EC/g MS et 24.43±0.01 mg EQ/g ES pour la région de Tébessa et Boussaâda respectivement. Les résultats obtenu montrent la richesse de Teucrium polium L en métabolites secondaire est particulièrement en polyphénols et flavonoïdes.
L’analyse par la technique chromatographie liquide à haute pression (HPLC), a parmi de révèles la présence d’une diversité des composés phénoliques où les composés majoritaires
en Serbie sont catéchine, apigénine, acide chlorogénique, rutine, myricétine, alors que sont l’acide n-hydroxycinnamique, lutéoline 7-O-glucoside, apiginine pour la région de Bouira .