Résumé:
Notre travail a pour objectif, l’étude morphométrique et l’influence des facteurs climatiques sur la composition chimique de l’huile essentielle (HE) des rameaux feuillés de Pinus halipensis Mill « pin d’Alep » dans deux régions différentes Chréa et Theniet El Had.
L’étude morphométrique a concerné le pin d’Alep des deux régions. Dans cette étude nous avons déterminé les mesures des paramètres suivants : hauteur de l’arbre, longueur des aiguilles, longueur et largeur des cônes et la circonférence du tronc de l’arbre. L’extraction de l’huile essentielle a été réalisée par la méthode d’hydrodistillation. Les analyses chromatographiques des huiles essentielles, ont été effectuées sur un Chromatographe en Phase Gageuse Couplée ? un Spectromètre de Masse (CG-SM).
L’analyse statistique, par le test de Student des paramètres mesurés, a montré une différence non significative ? P>0,05. L’extraction des HEs des rameaux feuillées de pin d’Alep a fourni un rendement différent : 0,71 % pour l’HE de Theniet El Had et 0,5 % pour celui de Chréa. L’analyse par CG-SM a révélé la présence de trois composés majoritaires dans les deux régions Theniet El Had et Chréa : Bêta Myrcène (24.36%), Alpha Pinène (18.80%), Trans-Caryophylléne (16.56%), Alpha-Pinéne (31.89%), Bêta-Myrcéne (22.91%) et Trans-Caryophylléne (10.40%) respectivement.
Les résultats obtenus dans notre étude, montrent une variation dans les quantités des composés identifiés. Cette variation peut s’expliquer par différents facteurs, que nous pouvons regrouper en deux catégories : facteurs intrinsèques et facteurs extrinsèques.