Résumé:
La présente étude s’inscrit dans le cadre de la bio valorisation de 14 plantes spontanées provenant de deux régions d’Algérie : Tablat (wilaya de Médéa), et Hadjout (wilaya de Tipaza), le but de cette étude est de mettre en évidence la biodiversité et l’usage des ressources phytogénétiques Algériennes spontanées des deux régions.
En un premier temps, nous avons élaboré des monographies des plantes étudiées, en se basant surs des recherches bibliographiques antérieures.
En un deuxième temps, une étude ethnobotanique est effectuée sous forme d’un questionnaire précis sur l’informateur et sur le matériel végétal. Nous avons questionné deux catégories d’informateurs: la première catégorie est constituée de 50 personnes choisies au hasard pour chaque région, et la deuxième catégorie a concerné 10 herboristes.
Les résultats, montrent que ces 14 plantes sont très sollicitées par la population locale des deux sites d’étude et elles présentent une multitude de noms vernaculaires. L’importance de ces plantes quant à leurs usages, ont été montrés selon la partie utilisée de la plante, le mode de préparation et la maladie préconisée. En effet la majorité de ces plantes sont utilisées dans le domaine médicinal, les parties les plus utilisées sont les feuilles, et le mode de préparation est l’infusion.
Ces résultats, constituent une source d’information sur une partie des plantes utiles Algériennes, car l’ethnobotanique est considérée, comme une science qui traduit le savoir populaire en savoir scientifique