Résumé:
Dans le but de connaître les plantes médicinales utilisées traditionnellement par la population de la région sud de la commune Hammam Mélouane située dans le parc nationale de Chréa, une série d’enquêtes a été réalisée.
La collecte d’informations relatives à l’utilisation des plantes par la population locale lors de l’enquête ethnobotanique. Elle a été faite sur la base d’un questionnaire soigneusement préparé portant sur des informations relatives aux plantes et aux utilisateurs sur un effectif de 200 personnes choisies de manière aléatoire.
Les résultats montrent que les personnes de sexe féminin utilisent les plantes plus que les personnes de sexe masculin. L’étude de la flore médicinale de la région d’étude permet de compter 11 familles dont les lamiacées s’avèrent les plus fréquentes représentées par 48 espèces avec une nette dominance du thym (Thymus vulgaris).
De plus quelques plantes médicinales ayant un effet toxique ont été recensées à savoir Peganum harmala, Ecballium elaterium, Daphne gnidium, Ruta chalepensis, Nerium oleander et Thapsia garcanica.
L’analyse des questionnaires a permis de constater que la partie aérienne constitue majoritairement la partie la plus utilisée dans la plupart des remèdes préparés sous forme de décoction et infusion et que l’usage le plus courant des plantes est celui contre la grippe et les problèmes gastriques