Résumé:
Le but principal de cette étude est de contribuer à l’évaluation quantitative et qualitative de premier maillon de la chaine alimentaire, afin d’explorer la diversité de la communauté phytoplanctoniques au niveau de 7 stations de l’ouest et une du centre Algérien durant l’été 2021.
Au cours de notre étude en utilisant la méthode Uterm?hl, un total de 69 espèces ont été identifiées, notre résultats montrent que la richesse spécifique est importante dans les sites de Benisaf pp 15 en quantitative et Marsa ben mhidi pp 18 et Mostaganem pp 13 et les Dinophycées représentent plus de 82,61% de la communauté phytoplanctoniques, suivi par les Diatomées avec une proportion de 17.40%.
Les genres les plus dominants dans les stations étudiées sont :
Ostreopsis, Protoperidinium, Ceratium, Gyrodinium, Dinophysis et Noctulica avec une densité cellulaire 420cell/l, 320cell/l, 160 cell/l, 130cell/l, 90cell/l, 50et 20 cell/l respectivement.
La comparaison des diagrammes rang-fréquences obtenus pour les stations que nous avons étudiés permet de classées la majorité des populations phytoplanctoniques entre le stade 1 et 3.
L’observation de plusieurs classes de Dinophycées et de Diatomées durant notre étude, certains sont considérés comme toxiques comme Dinophysis et Noctulica et aussi Gyrodinium lors de dépassement d’un nombre précis