Résumé:
Dans le cadre de la contribution à la connaissance des plantes médicinales et sa valorisation en phytothérapie et aromathérapie. Nous nous sommes intéressés à la famille des Lamiacées, plus précisément au genre la lavande aspic qui est se trouve en Algérie plus précisément à Douaouda de wilaya Tipaza. Le but de ce travail est de déterminer l'évaluation de l'activité antibactérienne et antifongique de l’huile essentielle de la lavande aspic.
Dans cette optique, le présent travail porte sur l'extraction d’huile essentielle en question a été effectuée par hydrodistillation. Le rendement obtenu à partir de feuilles et tiges sont respectivement 0,91%. L’étude physicochimique d’huile essentielle la lavande aspic montre qu’elle est acide car leur Ph égale 5, la densité relative de cette HE à 20°c est de 0.911 et notre l’indice de réfraction de cette HE est de 1.468. L’analyse de la composition chimique par CPG a permis d'identifier 5 composés 1,8-Cineol, Limonène, Linalol, Camphor, a-Bisabolene ont été les principaux composants.
L’activité de l’huile essentielle de la lavande aspic sur les souches
Bactériennes (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Bacillus cereus Staphylococcus) et fongiques (Candida albicans et Aspergillose invasive) montre que le pouvoir antibactérienne et fongique de cette huile est très important et efficace et se caractérise par une action bactéricide contre ces bactéries et fongicide. L’huile essentielle de lavande Aspic très utile grâce à ses nombreux bienfaits thérapeutiques