Résumé:
Les traitements contre la progression du cancer sont en permanente évolution et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques reste un challenge pour la communauté scientifique.
Dans ce travail théorique nous avons tenté d’évaluer une étude bibliographique réalisé en France sur les effets préventifs et thérapeutique du cancer ainsi qu’analyser deux articles, le premier traitant l’impact de la restriction en glucose imposée par les tumeurs sur la fonction des lymphocyte T ainsi que l’effet du traitement par les anticorps bloquant (anti-PD-1, anti-PDL-1 et anti-CTLA4) alors que le deuxième vise à prouver les effets de la privation en glucose sur les fonctions effectrices anti tumorales des cellules T et cherchent à démontrer que le métabolite phosphoenolpiruvate est un point de control clé de la réponse anti tumorale des cellules T.
Les résultats obtenus dans le bilan n’apportent pas de preuves suffisantes sur l’effet préventif ou thérapeutique du jeûne et des régimes restrictifs chez l’homme. Cependant, les résultats des deux autres travaux ont démontré que la consommation du glucose par les cellules tumorales restreint métaboliquement les cellules T en favorisant la progression tumorale ainsi que l’utilisation des anticorps bloquant les points de contrôle contre CTLA-4, PD-1 et PD-L1. D’un autre coté, l’activation de la production du phosphoenolpiruvate restaurent le glucose dans le microenvironnement tumoral, favorisant la glycolyse dans les lymphocytes T