Résumé:
Le blé dur est considéré comme une culture stratégique en Algérie. Toutefois, la germination et la croissance de cette culture sont limitées par différents stress environnementaux nocifs comme le stress salin.
Par conséquent, les chercheurs ont utilisé des phytohormones exogènes comme solution pour diminuer l'effet négatif de la salinité. Le présent travail traite l’impact de trois régulateurs de croissances exogènes (acide gibbérellique, acide salicylique et acide ascorbique) appliqués en deux méthodes (méthode1 : Priming, méthode 2 : Application direct des traitements), sur des graines de blé dur testées dans des conditions du stress salin causé par 100 mM de NaCl.
Pour les deux méthodes testées, les résultats obtenus montrent que le prétraitement des graines par les phytohormones exogènes AG3, AAs et AS, a amélioré significativement la précocité, le taux final de la germination des graines ainsi que la biomasse fraiche et sèche des jeunes plants.
D’autre part l’analyse des paramètres biochimiques montre que le prétraitement des graines du blé dur augmente la teneur en pigments chlorophylliennes par apport au témoin, et le pourcentage de la fuite d’électrolyte de tous les traitements diminue par apport aux plants issus des graines non traitées (Témoin).
L’étude a montré que les phytohormones utilisées ont un effet significatif sur la teneur relative en eau chez les plantes issues des graines prétraitées par la solution hormonale dans les deux méthodes en condition de stress salin