Résumé:
La présente étude a pour objectif de comparer la germination et la croissance de graines issus de trois traitements témoin (T1), priming (T2) et double priming (T3) appliqués sur la courgette (Cucurbita Pepo L). Les paramètres évalués sont les paramètres végétatifs et de production de la courgette.
Les résultats montrent que la germination des graines a été bien accélérée au niveau de traitement (T2) avec 0.53 graines germées par jour et 0.24 pour le traitement (T3), alors que le témoin avait une vitesse de germination réduite par rapport aux deux autres traitements. Les mêmes résultats sont apparus pour le taux de germination. Les résultats issus des paramètres végétatifs montrent que, la hauteur moyenne des plantes est statiquement non différente entre les différents types de traitements appliqués. Egalement, le nombre de feuilles, le nombre de fruit, et les poids des tiges et feuilles ne présentent pas de différences significatives, néanmoins une légère différence et observer au niveau de la technique de priming. De ce fait nous pouvons conclure que la technique de priming et double priming n’ont pas un impact sur la croissance de la courgette.
L'essai a été réalisé au laboratoire, ensuite une transplantation au niveau de serre a été réalisée où des paramètres végétatifs et de production, ont été mesurés à savoir : hauteur de tiges, diamètre, poids de tiges et de feuilles, et nombre des fruits