Résumé:
L'étude vise à évaluer les activités biologiques (antimicrobienne et insecticide) des extraits hydroéthanoliques du zest des fruits d'orangevariété Valencia late, l'un mûr et l'autre non mûr, le rendement de l'extrait du zest mûr est de 39.19% et le non mure est de 23.76%. Ces extraits contiennent des métabolites secondaires (composés phénoliques) qui sont responsables des activités recherchées. Leurs teneurs ont été déterminées par des méthodes colorimétriques ou la teneur despolyphenols totaux chez l'extrait mure est de 52.128µg EAG/ml et celle du non mûr 70.617µg EAG/ml. Lesflavonoïdes ont une teneur de 6.867µg EQ/ml pour le zest non mure et 4.596µg EQ/ml pour le mure et les tannins condensés ont 33.473µg EC/ml pour le zeste non mure et 25.94µg EC/ml pour le zest mur. Les résultats indiquent que la teneur en composés phénoliques de l'extrait non mûr est plus importante que l'extrait mûr, la différence est hautement significative selon l'analyse statistique.
L'activité antimicrobienne des deux extraits adémontré un effet modérément inhibiteur sur les souches bactériennes Agrobacteriumsp avec un diamétre d'inhibition de 23 mm,eteffet légèrement inhibitricesur Erwiniasp avec un diamètre d'inhibition de 10.66 mm pour l'extrait mûr et 14 mm pour l'extrait non mûr.La différence entre l'effet des deux extraits n'est pas significative, cependant aucun effet inhibiteur n'a été enregistré pour les souches fongiques testées FusariumspetPenicillium sp.
Le test de toxicité a été fait avec des extraits à 3 différentes concentrations (500mg/ml,350mg/ml, 150mg/ml) sur les adultes d'Aphisspirarcolade 24 h à 48 h, Il montre que les extraits ont un effet insecticide et que le taux de mortalité augmente en fonction du temps et de la concentration. La CL50 de l'extrait mûr est 334.59 mg/ml et celle du non mûr est de 372.85 mg/ml. L'analyse statistique montre qu'aucune différence significative n'est enregistrée entre les deux extraits