Résumé:
Le neuroblastome est un cancer pédiatrique de système nerveux sympathique, le plus fréquent chez les enfants de moins de 15 ans avec une prédominance dans la médullosurrénale et représente environ 15% de tous les décès en oncologie pédiatrique. Il est issu des neuroblastes qui sont dérivés des cellules de la crête neurale formant au cours du développement embryonnaire pendant le processus de neurulation. L’International Neuroblastoma Pathologie Classification détermine 4 groupes histologiques des neuroblastomes ; Neuroblastome, Ganglioneuroblastome, Ganglioneurome, Ganglioneuroblastome nodulaire.
L’amplification et la surexpression de proto oncogène MYCN est un facteur pronostic défavorable pour le neurobalastome. Le gène NMYC est localisé sur le bras court du chromosome 2 ; il est impliqué dans la prolifération, la croissance cellulaire et la synthèse protéique. La connaissance de la nature et de la fonction du microenvironnement tumoral dans une tumeur devient essentielle, le paysage TME dans les NB suggère également des différences significatives entre les tumeurs amplifiées par MYCN et les tumeurs non amplifiées.
Nous avons réalisé une étude rétrospective par l’utilisation des techniques d’anatomopathologie et l’Hybridation Chromogénique In Situ (CISH).
Les résultats statistiques sur 20 patients montrent une prédominance dans les enfants de moins de 1 an, dans les filles que les garçons, la zone abdominale et les patients hautement amplifiées par NMYC sont plus dominant.
Les résultats d’histologie sur 01 patient montre une tumeur peu différencie composé par des noyaux bleus arrondies avec formation de neuropile et des zones nécrosés, et celles qui sont obtenus par CISH sur 02 patients montrent une coupe hautement amplifiée NMYC et d’autre faiblement amplifiée