Résumé:
Chaque année, le cancer de l’endomètre se développe chez environ 142 000 femmes dans le monde. La courbe d’incidence par âge typique pour le cancer de l’endomètre montre que la plupart des cas sont diagnostiqués après la ménopause, avec la plus forte incidence vers la septième décennie de vie.
La base la plus commune pour identifier le risque de récidive consiste à classer les cancers de l'endomètre en deux types, le cancer endométrioïde est associé à une histologie endométriale à faible stade et de faible grade il est associé à un bon pronostic. Le cancer non endométrioïïde à un mauvais pronostic, il est caractérisé par une histologie à un haut grade.
Les facteurs de risque associés au développement de l’adénocarcinome incluent l’obésité, l' anomalie menstruelle, le diabète, l’hypertension, l’irradiation pelvienne antérieure.
Le carcinome de l’endomètre survient au spectre étroit dans le cadre des tumeurs MSI (l’instabilité microsatellitaire se traduit par une modification de la longueur des séquences répétées codante dites Microsatellites.
Dans notre travail, nous avons approuvé l’identification du statut MSS et MSI dans toutes les malades atteintes de carcinome de l’endomètre.
les mutations des protéines de systèmes MMR sont beaucoup plus fréquentes dans les Carcinomes endomètrioïdes que carcinomes non endométrioïdes et constituent la marque de ce type histologique.