Résumé:
Dans le but de rechercher des parasites intestinaux chez les enfants solarisés, nous avons réalisé une étude descriptive transversale, entre mars et juin 2022, et qui a intéressé 100 enfants âgés de 0 à 12 ans consultant au sien de laboratoire d’hygiène et de santé publique Blida (LHSP). Chaque enfant été l’Object d’un examen parasitologique des selles, fait d’un examen microscopique direct à l’état frais et après concentration par les technique de Ritchie simplifiée et Willis. Un questionnaire fut également rempli, afin de préciser les facteurs associés à l’infestation parasitaire. La majorité des enfants inclus dans l’étude étaient de la tranche d’âge de 0 à 4ans. La prévalence globale du parasitisme intestinal était de 37.14%
Parmi les protozoaires retrouvés, Endolimax nanus, Entamoeba coli et arrivent en tête avec les prévalences de 8% ,7% , respectivement , suivi par Giardia intestinalisetGeotrichum candidum, Cryptosporidium parvum, Blastocystis homonis les prévalences respectives étaient de 5% 4%, 1% et 3% .
Les helminthes étaient présentés exclusivement par un oeuf d’oxyure 20% dans les40scotchs test. Les parasites intestinaux restent très répandus dans notre contexte, et essentiellement chez les enfants. Nous insistons alors, sur la prévention qui permet de parer à l’extension de ce fléau parasitaire.