Résumé:
Les parasites qui colonisent le tube digestif sont très fréquents chez les enfants .
Relativement à défaut d’hygiène et l’éducation sanitaire suffisante, cette infection intestinale est provoquée par des protozoaires et d’helminthes .Bien qu’elle soit une pathologie courante et cosmopolite , elle provoque des diarrhées , un ralentissement de la croissance et anémie.
L’objectif de notre étude est de maitriser quelques techniques de coproparasitologie des selles et identifier les parasites colonisant le tube digestif .
Cette étude à été conduite du mois de mars au mai 2022 au sein de service de parasitologie-mycologie au niveau de l’établissement Ibrahim Tirichine à Blida.
L’étude a porté sue 100 patients enfants ( 61 hospitalisée et 39 externes).Les résultats de l’examen directe des selles , après concentration par l’utilisation de méthode de Ritchie et coloration de ZielNeelsen modifiée (Z.N.M) , ont révélé que 57 des patients sont parasit. Les levures ont été trouvés chez 10 patients .
Six parasites ont été retrouvées seuls soit en Mono parasitisme avec 65 % ou en association double en Poly parasitisme chez 35 %.
Parmi les cas positifs ; 18.15 % appartiennent à la tranche d’âge 2 à 4 ans et 15.58% à la tranche d’âge 4 à 6 ans et les cas négatifs de 33%.
Selon le sexe 78 % des patients sont de sexe masculin et 22% de sexe féminin .