Résumé:
La vitamine D occupe une place importante dans la recherche, et l’hypovitaminose D semble être un facteur de risque dans la survenue de plusieurs pathologies chroniques dont le diabète de type 2.
Le stress oxydant est actuellement considéré comme étant à l’origine de plusieurs pathologies. Des données épidémiologiques concordantes ont établi une relation entre le déficit en vitamine D et l’augmentation de la prévalence du diabète ainsi que le stress oxydatif.
Notre travail a pour but d’étudier le statut vitaminique D chez des diabétiques de type 2 et d’identifier les modifications métaboliques et du stress oxydant chez ces patients.
On a effectué une étude prospective, intéressant 24 patients diabétiques de type 2 âgés de 40 à 80 ans, recrutés au niveau de hôpital CHU beni messous entre le mois de mars et juin. Nous avons étudié et comparé les paramètres cliniques et biologiques de l’hypovitaminose D dans cette population de diabétiques type 2.
Nos résultats, montrent que l’âge avancé, l'obésité, hypertension artérielle et les antécédents familiaux sont des facteurs de risques les plus fréquents chez la plupart des patients. les diabétiques présentaient des perturbations métaboliques caractérisées principalement par une hyperglycémie, hypercholestérolémie et une hypertriglycéridémie. Egalement, ils présentaient des anomalies de la balance oxydant/antioxydant traduit par une augmentation de Malondialdéhyde et une baisse significative de la vitamine C. Nos résultats ont permis de mettre en évidence le rôle de la vitamine D dans le diabète type 2, d’où la majorité des patients présentent une insuffisance (54,16%). Aucune corrélation significative n’est notée entre les taux sériques en vitamine D et les différents paramètres biologiques.Toute fois, on note une corrélation négative et significative entre la vitamine D et l’urée. La compréhension de la physiopathologie de cette maladie et des interactions entre facteurs de risque, statut vitaminique D et stress oxydant représente une approche permettant une intervention précoce et ouvre de nouvelles voies à la prévention de diabète de type 2