Résumé:
Le rein est un organe clé du maintient de l’équilibre du corps humain, son rôle est de filtrer les déchets toxiques tels que l’urée et la créatinine.
L’insuffisance rénale est la réduction de la capacité des reins à assurer la filtration et l’élimination des déchets du sang et contrôler l'équilibre du corps en eau et en sels minéraux, Il se caractérise par une diminution du nombre de néphrons fonctionnels, estimé par la réduction du débit de filtration glomérulaire (DFG).
L’objectif de notre travail est d’évaluer quelques marqueurs immunologiques et biochimiques chez les patients atteints d’une insuffisance rénale.
Au niveau de laboratoire de l’U.H.U « Hasiba ben Bouali » nous avons réalisé une étude analytique porté sur 51 patients. Nous avons inclus dans notre étude les patients présentant au dosage de (urée, créatinine, calcium) et à l’électrophorèse des protéines sérique et urinaire et au profil protéique sérique spécifique.
Les résultats obtenus montrent une prédominance masculine avec un taux de 52%. Le sexe ratio homme/femme est de 1,12, la tranche d’âge [60-69 ans] est le plus touchée, une créatinine élevé, hypocalcémie, une hypo gammaglobuline et des troubles RFLC