Résumé:
Plusieurs études ont rapporté que le diabète de type1 (DT1) ou Type2 (DT2) était associé avec un mauvais pronostic dans les infections à coronavirus. La pandémie de COVID-19, causée par des troubles respiratoires aigus sévères syndrome du coronavirus 2 (SARS-CoV-2), participe aux complications du diabète. Dans le but d’identifier les troubles métaboliques chez le patient diabétique associé au COVID. Pour ce faire, nous avons inclus dans notre étude quatre groupes de patients : 94 patients diabétiques atteints du COVID (32 DT1 et 62 DT2), 57 patients atteints du COVID seule et 20 patients diabétiques post-COVID.
Dans notre étude, il apparait que l’association du diabète type1 au COVID est en faveur d’un déséquilibre métabolique chez les DT1, les TD2,et le groupe COVID seul.
En effet, les patients COVID associé à un diabète ont glycémie à jeun (>1.20g/l) avec une hémoglobine glyquée (HBA1c >7,5%). Ce déséquilibre glycémique est associé à une atteinte hépatique par élévation des valeurs moyenne de transaminase (ASAT,ALAT), Lactate déshydrogénase (LDH). Ce virus « CORONA » semble affecter l’état hémodynamique des vaisseaux par des taux élevés de D-dimère, INR, VS et PAL. De plus les taux élevés de GGT témoignent de la présence d’une infection associé à l’état général du patient à COVID.
Notre population a présenté un haut risque métabolique en faveur d’un déséquilibre métabolique due à l’infection par le COVID-19