Résumé:
Notre objectif d'étude est d'apprécier l'importance du dosage de la bilirubine , le CRP , Test de Coombs et le groupage sanguine dans la surveillance de 80 nouveau-nés ictériques au service de pédiatrie et au niveau de laboratoire d'analyse biochimique d' Etablissement Hospitalisée Spécialisée Mère et Enfant Tijani Heddam Tipaza.
Cette population englobe les deux sexes (62.5%) garçons et (37.5%) filles avec une sex-ratio H/F de 1.66. D'après notre étude l'ictère à bilirubine libre (non conjuguée) est le type le plus fréquent (96.25%) plus que l'ictère à bilirubine conjuguée (3.75%).
Notre étude indique que les causes les plus fréquentes d'ictère étaient dues ont : l'incompatibilité foeto-maternelle de système ABO (37.5%) et l'incompatibilité foeto-maternelle de système RH (13.75%), la prématurité (25%). Autres cause moins fréquent sont l'ictère d'origine infectieuse (3.75%). Avec une prédominance de l'ictère précoce (76.25%) par rapport aux ictères tardifs et prolongés (22.5% et 1.25%).
D'après les résultats des paramètres obtenus dans les quatre dosages de bilirubine : On note au premier dosage le taux de la bilirubine totale est de 157.28mg/l et que le taux de la bilirubine indirect est de 138.94 mg/l, Au deuxième dosage on marque une augmentation que ça soit pour la bilirubine totale avec une valeur 169.94mg/l et la bilirubine indirecte est de 152.66mg/l, qui montre que nos nouveau-nés ictériques. Après la photothérapie, une diminution progressive est noter dans le troisième dosage que ça soit bilirubine total avec une valeur de 147.22mg/l et bilirubine indirect avec une valeur de 128.22 mg/l, concernant le quatrième dosage on note que la bilirubine total est de 118.22 mg/l et que la bilirubine indirect est de 101,22mg/l. Nous constatant que, quel que soit le nombre de dosage effectués, la photothérapie est le traitement efficace le plus utilisé pour l'hyper bilirubinémie.
D'après les résultats de test statistique on conclure qu'une seul séance de photothérapie n'est pas suffisant pour le traitement de l'hyper bilirubine