Résumé:
Ce travail consiste à réaliser une étude ethnobotanique de quelques plantes à intérêt médicinales et phytosanitaires qui sont utilisées dans la région étudiée. Cette étude a été réalisée à l’aide d’un questionnaire durant 2 mois dans 9 communes de la région de l’Est de Blida (Mefteh, Larabaa, Ouled-slama, Bougara, Chebli, Bouinane, Amroussa, Soumaa, Gerouaou).
Cette étude nous a permis de recenser 81 espèces dont 51 vivaces et 30 éphémères appartenant à 41 familles, les plus représentées sont : astéracées (13,58%), lamiacées (12,34%), fabacées et anacardiacées (8,64%), lumiacées (4,93%), et brassicacées (3,70%).
Actuellement, les plantes possèdent un atout considérable grâce a la découverte progressive des applications de leurs huiles essentielles, extraits aqueux … etc., dans la lutte biologique contre les ravageurs des cultures. L’enquête bibliographique nous a permis de recenser 26 plantes à effet phytopharmaceutique et cela a travers les travaux des chercheurs sur plusieurs plantes recensées ce qui confirme leurs intérêts dans la protection des végétaux