Résumé:
Alors que la COVID-19 était considérée comme une maladie infectieuse pulmonaire, les données se sont accumulées pour confirmer le caractère systémique et hypercoagulable de cette maladie, pouvant causer notamment une pathologie grave, la thrombose artérielle, cette dernière se définit essentiellement par l’obstruction d’une artère irriguant un organe.
Dans notre travail on se propose d’étudier les séquelles d’une infection antérieure à la COVID-19 notamment en ce qui concerne les thromboses artérielles.
Pour cela, nos objectifs ont été de déterminer les facteurs qui conduisent à l’apparition des thromboses artérielles post covid, que nos patients atteints de thromboses ne présentent pas une infection récente au SARS CoV-2 par la méthode RT-PCR,de déterminer les facteurs de risques qui conduisent à l’apparition des thromboses artérielles post-covid., et quel serait le variant SARS-CoV-2 qui serait le plus susceptible de provoquer une thrombose chez nos patients ?
Nos résultats démontrent une prédominance masculine (80% hommes, et 20 % femmes), les comorbidités sont 60% hypertendus, 10% obèses, 63.3% diabétiques, et 16.7% dyslipidémiques.
Une infection antérieure à la covid-19 aurait un impact important dans le développement des thromboses artérielles