Résumé:
Le système CRISPR-Cas9, est un outil qui a été développé pour supprimer ou insérer de l'ADN dans des gènes cibles dans des cellules bactériennes ou des cellules de mammifères afin d'obtenir des cellules présentant les traits souhaités.
Dans cette étude in-silico, nous avons utilisé le système CRISPR-Cas9 pour Gene Editing d'une souche bactérienne non pathogène. Escherichia coli. Nous avons introduit une mutation dans le gène de la bactérie qui a converti son phénotype de sensibilité à l'antibiotique streptomycine en résistance à la streptomycine ; permettant ainsi aux bactéries de survivre sur un milieu contenant de la streptomycine. Il s’agit d’une mutation du génome (K43T) vers le gène rpsL par un seul changement de base nucléotidique une adénine (A) à une cytosine (C). Ce changement amène l’ADN à coder pour une Thréonine (T) au lieu de Lysine (K).
Cette étude nous a permis de connaitre la découverte et la caractérisation du système immunitaire procaryote CRISPR-Cas ; Ainsi ces applications comme outil d'édition du génome révolutionnaire dans les cellules vivantes de diverses espèces pour modifier, visualiser et identifier des séquences d'ADN et d'ARN. La modification du génome médiée par la protéine associée à CRISPR (Cas) 9 nous permet d'éditer rapidement et efficacement les génomes d'une variété d'organismes. Les avantages du système CRISPR/Cas9 c’est d’en faire un outil
de génie génétique de plus en plus populaire pour des applications biologiques et thérapeutiques