Résumé:
Ce travail vise à rechercher des constituants chimiques « les métabolites secondaires » et d’évaluer invitro l’activité antibactérienne des extraits organiques, préparés à partir des feuilles de Cupressus sempervirens L. et Cupressus arizonica L. vis-à-vis d’une souche bactérienne pathogène pseudomonasaeruginosa.
C. sempervirenset le C. arizonica renferment d’importance qualité en métabolites secondaires, qui constitue la base scientifique de l’utilisation thérapeutique des feuilles étudiés.
Le criblage phytochimique a révélé la présence de divers métabolite secondaire : Leucoanthocyanes, Flavonols, Flavonones, Anthraquinones, Tannins catéchiques, Tannins galliques, Stéroïdes, Terpènes, Saponin, Cardiac glycosides, Terpénoides, Saponosides et les Quinones libres. La présence de ces métabolites secondaires est en étroite relation avec la polarité des solvants utilisés. En effet le méthanol aqueux (de faible polarité) permet l’extraction de la majorité des métabolites cités. Le meilleur rendement d’extraction des trois solvants utilisés, est le chloroforme avec un rendement d’extraction moyen de 61.23% (pour C. sempervirens) et 52.27% (pour C. arizonica), suivi par le solvant hydro-alcoolique 33.55% et d’éthérique avec 0.39%. Nos resultats indiquent que l’extraction hydro-alcoolique induit une sensibilité tres pronancée de P. aeruginosa avec un diametre de 16,20 mm pour C. arizonica. Les extraits ethériques et chloroformiques induisent une inhibition relativement faible.
P. aeruginosa est extrêmement sensible vis-à-vis de l’extrait hydro-alcoolique de C. sempervirensoù l’organisme test est considéré comme extrêmement sensible avec une zone d’inhibition de l’ordre de 19,95 mm