Résumé:
L’introduction des tests d’ADN dans un contexte médico-légal, dans les années 80, a contribué de manière importante au bon déroulement de la justice criminelle, ces tests fournissent généralement des informations sur la présence des traces biologiques qui permettant d’identifier un individu par son ADN isolé à partir de différentes sources .
Chacun de ces liquides biologiques comporte un ou plusieurs tests de dépistage chimique et immunologique utilisés dans les laboratoires de la police scientifique et technique. Pour cela, tous les tests préliminaires, doivent être validés.
Notre étude a comme objectif de valider les méthodes de détection de sperme dans les cas d’agression sexuelle par le test spécifique de prostate ou PSA et la coloration d’érythrosine ammoniacle pour l’observation microscopique afin d’établir des profils génétiques exploitables.
Nous avons vérifié la fiabilité du kit seratac PSA et la coloration d’érythrosine par l’étude de trois critères importants de validation à savoir : la sensibilité reproductibilité et la répétabilité.
Nos résultats ont pu déterminer le seuil analytique de sensibilité ,reproductibilité et répétabilité par rapport à différents supports ,à savoir :le nylon ,l’écouvillon ,les couches ,les serviettes et le coton ;et de démontrer la présence de spermatozoïdes par la coloration d’érythrosine ammoniacale ,sur les différentes supports sus -cités .
Ces tests ont été vérifiés par l’obtention d’un profil génétique