Résumé:
Les interventions phytosanitaires présentent des effets néfastes sur l’environnement et favorisent le développement des insectes nuisibles résistants aux matières actives utilisées. Face à cette situation, de copieux travaux se sont intéressés aux biopesticides qui constituent une bonne alternative à la lutte chimique et faisant partie des voies les plus explorées dans la régulation biologique des nuisibles.
La présente étude contribue à la valorisation d’une plante ornementale aromatique « faux poivrier »Schinus molle par l’évaluation des activités biologiques.
Précisément ce travail se concentre sur l’étude de l’action allélopathique de l’huile essentielle de faux poivrier sur les graines de tomate.
Des expériences biologiques ont été menées afin de connaître l’effet positif qui est le stimulus ou le négatif c’est à dire l’inhibition.
Un témoin a été préparé et des extraits aqueux de différentes concentrations D1 = 1%, D2 = 0,5%, D3 = 0,1%. A partir de l’huile essentielle extraire du faux poivrier. Nous avons testé ces doses sur les graines de la tomate Lycopersiconsp L1753 afin d’évaluer le taux de germination de cette dernière, les résultats obtenus montrent que cette bio-formulation n’a pas d’activité inhibitrice vis à vis la tomate, mais révélant la présence d’effet stimulateur a forte dose, cette variation d’effet est en fonction de concentration de l’extrait, qui le taux de stimulation était augmenter par l’augmentation de la concentration