Résumé:
Dans notre étude nous nous somme intéressés à l’insuffisance rénale, la polykystose rénale et leurs causes et conséquences avec détermination du lien familiale de cette maladie, on a noté que la cause principale de l’insuffisance rénale est l’hypertension artérielle en plus de la polykystose.
Pour objectif d’étudié la possibilité de l’hérédité de cette maladie nous avons pris l’enquête familiale comme indice.
Les conséquences de ces maladies pour les cas les plus graves : une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant une dialyse ou une greffe rénale.
L’objectif de ce travail était de faire une étude des paramètres épidémiologiques et certains aspects cliniques et thérapeutiques de l’insuffisance rénale et la polykystose. Notre étude était rétrospective incluant des patients atteints d’insuffisance rénale hospitalisés ou suivis en consultation au TOT de Blida.
Durant notre projet de fin d’étude nous avons consulté 50 dossiers admis au service de néphrologie (TOT Blida), on a trouvé 03 cas de polykystose rénale, il s’agit d’une femme et deux hommes.
Deux des patients polykystique ont consenti à l’étude, c’est la patiente C21 et le patient C13.
Nous avons remplis un questionnaire pour chaque patient avec les informations nécessaires a notre étude comme : l’âge, le sexe, le poids, les antécédents médicaux personnels et familiaux avec le traçage d’arbres généalogiques de 04 patients choisis.
L’insuffisance rénale avait un sex-ratio de 1,17 et une moyenne d’âge de 25,5, La prévalence de la polykystose était de 1/17 .On à observer une prédominance du sexe masculine dans les deux maladies, les manifestations clinique ont été dominées par l’HTA (82%).
Pour conclure notre travail on insiste sur l’importance du profil génétique, du dépistage familial et du diagnostic précoce ainsi que les mesures de prévention afin d’éviter la progression vers l’insuffisance rénale terminale