Résumé:
De nos jours, les produits de stimulation suscitent un intérêt grandissant auprès des différents acteurs du monde agricole. En effet, ils peuvent constituer un moyen pour limiter les apports en engrais minéraux et une option pour la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques « conventionnels ».
C’est dans ce même cadre que le présent travail s’inscrit et se propose d’estimer in vitro et in vivo l’effet biostimulant de purins d’ortie (Urtica dioïca) de deux régions (Blida et Tipaza) et leur synergie; comparés à un stimulateur chimique sur la germination et la croissance radiculaire des graines de tomate Lycopersicon esculentum Mill.
Les analyses statistiques ont révélé une différence très hautement significative entre les facteurs temps et dose pour la germination et la longueur de racines et une différence significative pour la vitesse de germination (p= 0.000 et p =0.013 avec p<5%) respectivement.
Les résultats relatifs à l’essai in vitro ont montré que les doses (D1) et (D2) de Chréa se révèlent les plus stimulantes de la germination par rapport à celles de Fouka, de la synergie et à la dose homologuée (DH) avec un TG=81.66% à la fin du suivi. Toutefois, (D1) de la synergie et la (D2) de Fouka ont un effet important sur la vitesse de germination par rapport à la (DH) mais la (D3) de Chréa reste la plus efficace avec une VG=21,63%. Quant à l’essai in vitro, la dose (D2) de la synergie montre une efficacité considérable sur la longueur des racines (3,9cm)