Résumé:
La criminalistique est la discipline scientifique qui étudie les traces en lien avec des activités criminelles. Cette discipline s'appuie sur les sciences expérimentales pour révéler les traces d’ADN. Toutefois, l'enjeu principal réside dans leur interprétation : identification, association à une source ou à une activité et reconstitution des événements.
Dance ce travail, on a étudié un cas réel d’agression sexuelle en ayant comme données : un scellé de la victime et trois prélèvements sanguin qui appartiennent à la victime et aux deux suspects (qu’on utilise comme profils de comparaison à celui obtenu par l’analyse des taches de sperme sorties de la pièce à conviction), en comparant les profils génétiques des suspects, des taches de sperme et de la victime, on a pu inclure l’un des suspects et exclure l’autre.
Le 2ème but était de vérifier la valider d’une technique d’orientation et de détection de sperme par la phosphatase acide, en mettant en évidence un protocole (diluer un échantillon pur de sperme à la plus faible concentration et tester sur 5 différents supports), tout en respectant les paramètres suivants : sensibilité, répétabilité et reproductibilité ; qui sont les trois critères les plus importants pour cette méthode d’essai.
Les résultats obtenus de cette méthode ont défini les limites de cette méthode par rapports aux paramètres cités précédemment, aux taux de dilutions (ou le seuil analytique a été retrouvé jusqu’à 1/500) sur les différents supports (couche, serviette hygiénique, coton et nylon).
D’autre part on a pu déterminer, grâce à la comparaison des profils génétiques l’identité du coupable lors d’une affaire d’agression sexuelle réelle