Résumé:
La cirrhose biliaire primitive est une maladie auto-immune qui touche les petits canaux biliaires intra-hépatiques. La CBP favorise une destruction des cellules épithéliales biliaires, et elle est caractérisée par la présence d’auto anticorps anti-mitochondriaux (AMA), ainsi que les anticorps anti-nucléaire (FAN).
L’objectif dans la présente étude est d’identifier les gènes des micro-RNA exprimés de manière différentielle, d’identifier le rôle biologique de leurs gènes cible et l’interaction entre ces derniers. Pour cela trois groupes d’individus ont été sélectionnés : quinze(15) patients atteints de cirrhose biliaire primitive (CBP), Sept (7) patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (NASH) et Six(6) témoins sains.
Neuf (9) micro-RNA exprimés de manière différentielle ont été décelés il s’agit du : miR-122,
miR-15A, miR-30e, miR-192 miR-99A, miR-LET7BHG,miR-LET7, miR-LET7 C et
miR503. Parmi ces gènes 6 micro-ARN ont été retrouvés sous exprimés et 3 micro-ARN sur exprimés chez les patients CBP. Ce qui suggère que les premiers ont un rôle protecteur et les seconds un rôle de régulation négatif dans cette pathologie.
Par ailleurs, sept gènes candidats à la CBP sont ciblés par les micro-RNA ont été décelés, à savoir : ADAM10, IGF1R, CCNG1, ADAM17, IGFBP, EIF3G et ADAM9.
Cette étude est menée dans le but de créer de nouvelles perspectives dans la thérapie de la CBP en utilisant les micro-ARN protecteurs pour le traitement de la maladie en premier temps, et en second temps de valoriser ces résultats pour crée un test PCR multiplex comme un test de pronostic et de diagnostic pour cette pathologie