Résumé:
Le but principal de cette synthèse bibliographique est d’évaluer certaines pratiques des mesures de la biosécurité dans quelques élevages avicoles en Algérie.
Les sources d’informations utilisées sont constituées d’articles et de mémoires d’auteurs ayant traités le niveau d’application des mesures de biosécurité dans quelques fermes avicoles enquêtées en Algérie. Nous avons après sélection de notre documentation bibliographique, synthétisé les différentes méthodologies suivies par les différents auteurs.
Les résultats montrent que les mesures d’isolement dans les différentes fermes enquêtées est peu satisfaisant.
Concernant la décontamination, les résultats obtenus par l’ensemble des auteurs montrent que 100% des éleveurs, suivent le protocole de nettoyage et de désinfection et que la majorité des éleveurs respectent le vide sanitaire mais pas sa durée qui devrait être entre 10-20 jours.
Globalement les résultats indiquent que le degré d’application des mesures de biosécurité requises dans un élevage avicole, ne sont pas respectées par tous les éleveurs ; par ailleurs, nous pouvons signaler quelques points positifs, tels que la décontamination et la gestion des cadavres