Résumé:
L'agitation mécanique occupe une place très importante au sein des procédés industriels. grâce à cela les praticiens par leur expériences, et les numériciens, par l’analyse numérique et l'informatique, donne net de plus en plus d’information détaillées et fiables sur la structure des écoulements en cuve agitée. Les études combinant les deux approches ont également contribué à cet approfondissement de la connaissance.
Par rapport aux systèmes déjà existant, l'amélioration apportée par notre travail se situe dans la possibilité d'utiliser des géométries différentes de cuves agitées par un ou plusieurs mobiles de natures différentes, pour un fluide newtonien.
En régime laminaire, nous avons simulé les écoulements en cuve non chicanée, ce qui nous a permis de supposer l'écoulement tridimensionnel et axisymétrique, donc homogène dans la direction tangentielle. l'avantage est la mise au point d’un code de calcul assez léger en capacité mémoire, exigeant des temps de calcul faibles sur un micro-ordinateur de type pc, muni d' un coprocesseur arithmétique.