Résumé:
Les phlébotomes sont les seuls vecteurs connus des leishmanioses. En Algérie, ces infections constituent un réel problème de santé publique, et touchent près de 350 millions de personnes dans le monde.
Dans le but d’améliorer nos connaissances sur la biodiversité des phlébotomes, nous avons mené quelques échantillonnages dans la région de Bougaa (Sétif) dont le taux des chiens leishmaniens étant élevé suite à une enquête de leishmaniose canine faite auparavant.
Pour cela deux types de pièges lumineux ont été employés afin d’inventorier la faune phlébotomienne dans cette région. Concernant le vecteur, 2004 phlébotomes ont été capturés, dont 1329 males et 675 femelles, l’identification morphologique a mis en évidence la présence de quatre espèces appartenant au genre Phlebotomus, représenté essentiellement par l’espèce Phlebotomus perniciosus qui domine très largement dans l’ensemble des captures, ce qui indique la forte distribution de leishmania infantum dans la région étudié et la présence d’autre part d’une relation évidente entre la présence de phlébotome vecteur de leishmaniose canine et l’importance de l’infection chez les chiens.