Résumé:
L’étude a été entreprise dans le but d'établir le statut mycorhizien de deux espèces de plantes appartenant à la famille des lamiacées Rosmarinus officinalis et Salvia officinalis.
Les examens microscopiques des racines des deux espèces traitées par la technique de Phillips et Hayman ont révélé la présence des structures caractéristiques des mycorhizes arbusculaires (hyphes coenocytiques, arbuscules, vésicules et spores) indiquant le caractère mycotrophique des deux plantes.
L’estimation des paramètres de la colonisation par les champignons mycorhize à arbuscule en adoptant la méthode de Trouvelot et al. indique que les deux espèces sont fortement mycorhizées, la fréquence de mycorhization (F%) était de 80% pour S. officinalis et de 78,89% pour R. officinalis. Le cortex racinaire de R. officinalis est plus fortement colonisé (M%=50,60%) par les champignons mycorhize à arbusculaque celui de S. officinalis (M%=38,80%). De faibles valeurs de la teneur en arbuscules ont été enregistrés aussi bien pour R. officinalis (A%=9,26%) que pour S. officinalis (A%=6,16%)