Résumé:
La pulpe de caroube " Ceratonia. Siliqua" est utilisée dans différents secteurs notamment en industrie agroalimentaire, cosmétiques et pharmaceutique.
Notre travail a pour objectif de déterminer l'activité antibactérienne des extraits aqueux, extrait phénolique et des huiles essentiels de la farine de la pulpe de caroube.
Les résultats d'extraction par Clevenger ont montré l'absence totale des huiles essentielles dans les caroubes murs.
L'étude du pouvoir antibactérien vis-à-vis des extraits aqueux des gousses de caroube murs a montré que nos extraits n'ont aucunes activités inhibitrices vis-à-vis des 3 souches de références : Escherichia coli ATCC 25922, Staphylococcus aureus ATCC 29213 et Listeria monocytogènes ATCC 13922.
En revanche les résultats ont révélé une activité antibactérienne importante des extraits phénolique aves une zone d'inhibition allant de 5 à 22 mm pour Escherichia Coli, de Staphylococcus aureus 10 à 18 mm et pour Listeria monocytogènes de 8 à 22 mm et les résultats de la concentration minimale inhibitrice des extraits phénoliques ont révélé des CMI remarquables pour les souches Escherichia Coli ATCC 25922, Staphylococcus aureus ATCC 29213 et Listeria monocytogènes ATCC 13922 allant respectivement de 1,59 1,55 et 3,12% .
Cette étude contribue à la connaissance de l'activité antimicrobienne de la pulpe de caroube in vitro et pourrait trouver une voie forte intéressante dans le traitement des gastroentérites au sein de nos élevages