Résumé:
Le présent travail a porté sur l’étude de l’impact de la correction du potentiel hydrogène à une valeur de 5,5 à 5,8 d’une eau d’irrigation enrichie en MgCl2 (T2), puis en MgSO4 (T3) sur la production de la proline et de la chlorophylle chez une glycophyte cultivée en hydroponie (Haricot variété El Djadida).
La correction du pH de l’eau de Blida de 7,8 à 5,5 a permis d’accroitre l’assimilation des éléments minéraux sur la croissance et le développement de la plante.
La correction du potentiel hydrogène d’un milieu nutritif est une obligation en culture hors sol, en raison de l’absence du complexe absorbant qui joue le rôle de régulateur ionique en culture classique, sur sol.
Les résultats obtenus à travers notre expérimentation ont montré que la correction du pH de l’eau de Blida a amélioré de façon significative la majorité des paramètres biométriques, biochimique et physiologique et de productions.Les variations sont plus importantes chez les plantes irriguées avec les traitements (T2) et (T3) qui sont des milieux nutritifs à pH corrigé à 5,5 au moyen des deux acides (nitrique et phosphorique) dont leur rôle est double à savoir acidification du milieu nutritif et apport d’éléments indispensables tels que les nitrates et les phosphates. Ces deux milieux alimentaires (T2) et (T3) sont enrichis par leMgCl2 etMgSO4 respectivement, où la présence du magnésium est essentielle au développement de la plante. A l’inverse, le traitement (T1) composé de l’eau de Blida à pH 5,5 par les acides précités a présenté les résultats les plus faibles comparativement aux traitements (T2) et (T3), et ce en raison de l’absence de cet éléments fort important.