Résumé:
Zygophyllum album est une plante médicinale appartenant à la famille des Zygophyllaceae. Connue sous le nom vernaculaire de «Aggaya », elle est très répandue dans le Sahara septentrional, et largement utilisée en médecine traditionnelle algérienne.
Dans le présent travail trois extraits (d’alcaloïdes totaux, aqueux, éthanolique) ont été préparés, à partir de la partie aérienne de cette plante. Les rendements en extraits bruts secs sont de l’intervalle 0.045% à 18%.
Les tests phytochimiques permet de détecter la présence des Flavonoïdes, Tanins, Anthocyanines, Coumarines, Saponosides, Alcaloïdes, Terpènes, Glucosides. L’estimation quantitative des flavonoïdes et des phénols totaux par le dosage spectrophotométrique, à révélé des teneurs de 0.00402 mg EQ/mg d’extrait et 3.938 mg EAG/mg d’extrait respectivement.
L’activité antimicrobienne a été déterminée sur cinq souches microbiennes, selon la méthode de diffusion de disque. La concentration minimale inhibitrice (CMI) manifestée par les trois extraits (éthanolique, des alcaloïdes totaux, extrait aqueux) sur nos souches.
L’extrait éthanolique n’a aucun effet sur l’ensemble des bactéries et de la levure testés, d’autre part Staphylococcus aureus et Bacillus subtilis présentent les meilleures actions inhibitrices pour l’extrait aqueux qui sont 16 mm et 18 mm respectivement. Et même pour l’extrait des alcaloïdes totaux une activité inhibitrice non nigligeable a été décelé, et surtout sur Bacillus subtilis qui est de 16mm. E. Coli a été la souche la plus résistante.