Résumé:
Les gammapathies monoclonales sont associées à un groupe très hétérogène de pathologies connues bénignes ou malignes, ces derniers sont représentés par la maladie de Waldenstr?m 12% et de myélome multiple 16% mais elle contient également un large éventail de maladies.
L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, étiologiques, et immunochimiques trouvées chez une population de patients atteints d’une gammapathies monoclonales à IgM recrutés au niveau du service d’immunologie médicale de CHU beni messous.
Il s’agit d’une étude rétrospective effectuée durant la période allant du février 2017 jusqu'à juin 2017 sur 69 patients. Dans cette étude tous les patients ont présenté le pic monoclonal de l’isotype IgM détecté et visualisé par la technique d’électrophorèse et d’immunofixation des protéines sériques ou urinaires. L’âge moyen obtenu dans notre population est de 65 ans ce qui corrobore avec les études épidémiologiques déjà faite montrant une prédominance de ces pathologies chez les sujets âgés du sexe masculin.