Résumé:
Résumé
Le présent travail à pour but de faire une étude des prises d'air en régimes supersoniques, en variant leurs formes pour déterminer leurs efficacités (rendement) à base des ondes de choc obliques et droites d'une part, d'autre part, on procède à une étude comparative entre les résultats de ces prises d'air afin de dégager celle qui a le meilleur rendement.
Pour cela, on a réalisé après la mise en ouvre des équations de gazo- dynamique, trois programmes qui calculent l'efficacité et les paramètres de sortie de chaque type de prise d'air, avec les interprétations des résultats obtenus.
ملخص
إن العمل المقدم في هذا البحث يهدف إلى دراسة مردود مدخلات الهواء في المحركات النفاثة ذات السرعات فوق الصوتية، وذلك بتغيير شكلها، على أساس إنتاج موجات صدم من نوع مائلة ومستقيمة حسب الحالة من جهة.
ومن جهة أخرى، تتطرق لمقارنة بين هذه الأنواع من
المدخلات لكي نستخلص التى لها أكبر وأحسن مردود. وفي هذا السياق، قد قدمنا بعد الدراسة الرياضية للمعادلات الغاز و ديناميكية بإنجاز ثلاثة برامج حسابية، حيث تقوم بحساب خصائص الانسياب عند المخرج بعد كل موجات الصدم التي تعتري الهواء عند المدخل، وكذا حساب المردود لكل نوع من هذه المدخلات الهوائية مع المناقشة اللازمة.