Résumé:
La majorité des gens rêvent d'un habitat qui soit un lieu et I'expression du désir et de vivre. Delà, le but de notre travail est d'arriver à un projet intégré à son environnement et de donner une meilleure qualité à la construction de l'habitat en Algérie.
Notre préoccupation majeure consiste à traiter une problématique d'actualité, parce que l'habitat en Algérie actuellement souffre de plusieurs problèmes d'une part, au niveau de la qualité des espaces extérieurs non qualifiés et mal exploités qui n'apportent rien à l'ensemble ainsi un sentiment d'abandon de plus, chaque projet est conçu de façon autonome, il n'y a pas un projet dans l'absolu sans attache à un contexte urbain D'autre part, manque de variation et de qualité des typologies et leur distribution et leur mode d'assemblage.
Cela nous a conduit à chercher des alternatives pour concevoir un projet de qualité dans le quartier d'el Hamma, insérés et intégrés dans la structures d'ensemble, précédé par une étape de recherche d'une logique pour assurer la continuité urbaine, ce qu'on appelle l'échelle d'appartenance tout en identifiant des espaces publics qualifiés et règlementés qui permettent la continuité urbaine de ville De plus la conception d'un modèle d'habitat de qualités supplémentaire: relative au MODE D'ASSEMBLAGE. La variation et la diversité des modes d'assemblages donnent une variation aux typologies et leurs qualités de distribution ce qui enrichie les façades et multiple leurs orientations. Cela nous donnera la variation, l'animation et la durabilité à notre projet, tout en respectant L'environnement où il s'intègre, l'intimité et le mode de vie des habitants et assurer le maximum de confort pour les résidents.