Résumé:
Notre étude s’intéresse à valoriser la fraction aromatique d’une plante médicinale Algérienne, lavande papillon (Lavandula stoechas L.), en aromathérapie anti-infectieuse, comme ingrédient actif dans la conservation des denrées alimentaires et comme bio insecticide.
L’extraction de l’essence aromatique de la partie aérienne fraiche de la plante a été effectuée à l’échelle industrielle par entrainement à la vapeur d’eau. L’huile essentielle (HE) analysée par Chromatographie Gazeuse-Spectrométrie de Masse contient le fenchone (39,23%) comme composé majoritaire, suivi par le Camphre (18,04%) et le 1.8 Cinéol (17,64%). Les autres composés sont présents avec un taux inférieur à 3%.
L’étude de l’activité antimicrobienne de l’HE a été accomplie par deux méthodes (microatmosphère et aromatogramme), sur des germes microbiens (15 souches bactériennes et 04 souches fongiques). L’HE a présenté une activité antibactérienne majeure sur les souches de Staphylococcus aureus avec une inhibition totale (90 mm) a été constatée en aromatogramme pour la dose de 60μl d’HE par disque.
En microatmosphère, l’essence aromatique s’est avéré aussi un puissant fongicide car la majorité des souches testées ont été inhibées totalement. De plus, une action sur la majorité des bactéries à Gram+, a été notée.
L’essai bio insecticide a montré que l’HE de Lavandula stoechas a un effet biocide sur les trois insectes quelle que soit leurs stade de développement, surtout lorsqu’il est appliqué sous sa forme pure ; provoquant une mortalité de 100% après 48h d’exposition.