Résumé:
Les tumeurs du sein surexprimant HER2 représente environ 15-20% des cancers du sein et définie par des caractéristiques pathologiques agressives et un taux élevé d’événements métastatiques. Le but de notre étude est d’évaluer la réponse histologique complète après une chimiothérapie néoadjuvante associant à du trastuzumab dans les cancers du sein
surexprimant HER2, pour cela nous avons fait étude rétrospective de 75 patientes atteintes d’un cancer du sein surexprimant HER2, ayant reçu une chimiothérapie néoadjuvante associés à du trastuzumab (Centre Pierre et Marie Curie).
Pour évaluer la réponse du traitement une étude immunohistochimie à la recherche du
statut hormonale et de la surexpression d’HER2 a été effectuée. L’âge de nos patientes s’étend
de 27 à 73 ans (moyenne : 46 ans). Les types histologiques étaient largement dominés par le carcinome canalaire infiltrant (79 %). Le statut des récepteurs hormonaux évalue sur microbiopsie étaient positif chez 52% et négatif chez 48% de nos patientes. Le grade SBR majoritairement retrouvé est le grade II avec 69%.
Au sein de notre cohorte une réponse histologique complète de nos patients a été obtenue avec un taux de 31 %(23 patientes), La réponse histologique était modérée pour 13 patientes (18 %), partielle pour 26 patiente (36%) et absence de réponse chez 11 patientes (15%).
Nous n’avons pas trouvé des associations statistiquement significatives entre l’expression de la réponse pathologique complète avec l’âge, la taille tumorale, le grade histologiques SBR, l’index Ki67 et les récepteurs hormonaux. Nos résultats concordent généralement avec ceux de la littérature.