Résumé:
Le carcinome du nasopharynx est une tumeur d’origine épithéliale localisée dans la partie postérieure du cavum. Il est ubiquitaire mais présente trois niveaux d’incidence dans le monde. L’étiologie de ce cancer incrimine trois types de facteurs : le facteur viral, les facteurs génétiques et environnementaux. L’infection par le virus d’Epstein Barr (EBV) et le contrôle des processus biologiques tels que l'inflammation ou le stress oxydatif ou les deux ont été identifiés comme des facteurs de risque pour le carcinome du nasopharynx (NPC). Initialement, dans notre étude cas-témoins qui a inclue 56 patients atteint du NPC et 100 témoins sains, nous avons évalué l’association entre les polymorphismes fonctionnels des gènes impliqués dans la réponse anti oxydante : C 47 T (rs4880) du gène de la superoxide dismutase2 (SOD2) et C-262 T (rs1001179) du gène de la catalase (CAT), et le risque du NPC par une technique de discrimination allélique technologie Taqman .Nous avons par la suite évaluer et doser les paramètres du stress oxydatif à savoir l’activité de la catalase, le niveau du malondialdéhyde (MDA) et du monoxyde d’azote (NO) dans le sérum des malades et témoins par une technique spectrophotométrique.
L’analyse allélique et génotypique des deux polymorphismes nucléotidiques étudiés n’a révélé aucune différence significative. Par ailleurs les résultats du dosage des paramètres du stress oxydatif montrent une baisse significative de l’activité de la catalase chez les patients atteint de NPC (p=0.024) et que les taux élevés du MDA et du NO chez ces patients sont hautement significatifs (p=0.001).
Ces résultats suggèrent qu’il ya une perturbation du statut oxydant/ antioxydant chez les patients atteints du NPC comparé aux témoins.